En savoir plus sur les AUT…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
Supermarché, lieu rempli d'aliments ultra transformés

Les allées des grandes surfaces, parfois impressionnantes, la joie de déchiffrer les étiquettes.... le nutriscore... les applications... peut être un monde à part pour vous ?

Les AUT qu'est ce que c'est ?

AUT signifie Aliment Ultra Transformé. Bien souvent, la relation faite est celle des plats préparés, sauf que ce ne sont pas les seuls produits ultra transformés que vous avez souvent dans vos placards. Même lorsque nous cuisinons, nous pouvons facilement utiliser des produits ultra-transformés.

Par exemple, si vous décidez de faire une pizza, vous pouvez utiliser une pâte industrielle, une sauce tomate en brique et ajouter de la garniture… certaines personnes se diront qu’en ayant préparé un plat maison, ils n’utilisent pas de produits ultra transformés, et c’est une erreur fréquentes. C’est encore moins simple en sachant quel poids ont les industriels et leurs marketeurs. 

Finalement, nous simplifier la vie devrait être une bonne chose, non ? Le problème est que, les aliments ultra-transformés, à haut dose (On équilibre et on déculpabilise !) sont délétères pour notre santé.

Ils ont subis des transformations via de nombreux procédés industriels, ils ont valsé entre les émulsifiants, les additifs, les conservateurs, les exhausteurs de goût pour  donner envie. Leur consommation régulière augmente le risque de maladies chroniques, maladies cardiovasculaires, coronariennes et cérébrovasculaires. Source: Etude INSERM.

 

 

Comment reconnait-on un AUT ?

Vous connaissez Yuka ? Ok, alors si vous êtes adepte des applications, je vous conseille d’utiliser l’application SIGA car c’est un application beaucoup plus complète. Vous en saurez plus sur les additifs, mais surtout sur le degré de transformation du produit que vous scannerez. Une échelle de 1 à 7 détermine si vous êtes confronté à un AUT de faible ou haute transformation.

Il est possible aussi de vous aider plus simplement, en lisant l’étiquette d’un produit. Deux points à vérifier:

  • Le nombre d’ingrédients, si le produit en possède plus de 5, il y a des chances que votre produit soit un AUT,
  • S’il y a un ingrédient dans sa composition que vous ne pouvez pas trouver dans un rayon de supermarché (carbonates d’ammonium par exemple), il y a de grandes chances que votre produit soit un AUT.

Il ne faut pas les confondre avec les aliments transformés. Ceux que vous pouvez transformer vous même également. Par exemple, on parle d’aliment transformé dès qu’un changement est opéré. Une pomme que vous transformez en compote sera considérée comme un aliment transformé.

Liste ingrédients aliments ultra transformé décrypté par votre diététicienne

Comment les éviter ?

Etre conscient de ce que vous achetez est déjà une sacré étape. Cette conscience permets bien souvent de laisser de côté les sodas, les bonbons et autres sucreries plus facilement, mais je pense aux cordons bleus, aux nouilles instantanées, mais aussi et cela va sûrement en surprendre, aux légumes cuisinés (exemple, les épinards à la crèmes tout prêt, la ratatouille cuisinées…. souvent bien trop salée). Les AUT sont présent dans tous les groupes alimentaires. 

Alors êtes-vous prêt à les reconnaitre ?

Pour obtenir plus d’aide dans vos choix alimentaire, vous pouvez prendre rendez-vous ici